Actualités sur Michel Henry

Nous mentionnons sur cette page les principales nouvelles relatives aux activités éditoriales, aux rencontres, colloques, conférences, soutenances de thèse et autres événements.

 

 

Merci de nous signaler vos actualités.

 

***

 

Publications à venir

 

Le prochain numéro de la Revue internationale Michel Henry n°6 sera consacré à la présence et à l'étude de la phénoménologie de Michel Henry au Japon. Sortie prévue : fin 2014.

 

***

Recherches en cours ou à venir

 

Angel ALVERADO, doctorant péruvien, lance une recherche sur Michel Henry et la psychanalyse, avec Lazlo Tengelyi, en 2014.

 

Cesare DEL MASTRO, doctorant péruvien, entame des recherches sur Michel Henry (littérature et vulnérabilité) à partir de février 2014.

 

Roberto FORMISANO, post-doctorant italien, effectue des recherches sur Maine de Biran et Michel Henry depuis octobre 2013.

 

Jean-Sébastien HARDY, docteur de l’Université de Laval, initie des recherches sur la phénoménologie des passions autour de Michel Henry et Paul Ricoeur à partir d'avril 2014.

 

Fernando MAGALHAES, doctorant portugais en théologie (Lisbonne), travaille sur les livres « Incarnation », « C’est moi la vérité » et « Paroles du Christ » de Michel Henry.

 

Yves MEESSEN, maître de conférences à l’Université Lorraine-Metz, étudie les liens entre Maître Eckhart et Michel Henry.

 

Thomas SABOURIN, doctorant français, s’intéresse aux interactions entre Michel Henry et Max Scheler.

 

Wojciech Starzynski, chercheur polonais de l’Institut de Philosophie de Varsovie (Pologne), effectue des recherches sur le cartésianisme de la phénoménologie, en particulier l’interprétation de Descartes par Michel Henry.

 

 

***

Traduction en cours

 

Une traduction espagnole de l'article de Michel Henry, "Narrer le Pathos", réalisée par Cesare Del Mastro, sera publiée dans la revue électronique "Acta fenomenologica latinoamericana" du mois de mai-juin 2014.

 

Les éditions BLOOMSBURY travaillent à une traduction anglaise de l’ouvrage « Du communisme au capitalisme » de Michel Henry. Sortie prévue fin 2013 – début 2014.

 

Une traduction néerlandaise de « Paroles du Christ » a été réalisée par Chris van Haeften (Pays-Bas), mais recherche encore un éditeur.

 

Une traduction italienne de « Philosophie et phénoménologie du corps. Essai sur l’ontologie biranienne » est envisagée par Roberto Formisano.

 

Madame Antje Kapust (Mayence) travaille à la traduction allemande de « L'essence de la manifestation ».

 

***

 

Au fil du web

 

Un internaute, Pierre Campion, nous signale ce texte sur Michel Henry et Kandinsky :

 

http://pierre.campion2.free.fr/chenry_kandinsky.htm

 

***