Depuis le 2 mai 2006, les manuscrits littéraires et philosophiques de Michel Henry ont été déposés par son épouse, Anne Henry, à l’Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve en Belgique.

 

 

L’UCL a reçu pour mission de conserver et de valoriser ces archives pour faire rayonner les travaux de Michel Henry et encourager les recherches internationales sur son œuvre.

 

 

Pour l’aider dans cette mission, Anne Henry a également cédé à l’UCL, l’intégralité de la gestion des droits éditoriaux de l’œuvre de Michel Henry, ainsi que la gestion des droits visuels liés à son image et ce, depuis le 15 mars 2011.

 

 

De ce fait, tout projet de publication et / ou de traduction d’un article, d’un ouvrage ou d’un extrait de l’œuvre de Michel Henry doit faire l’objet d’une demande préalable auprès du Fonds Michel Henry pour accord.

 

 

De même, toute utilisation de l’image de Michel Henry est soumise également à une demande préalable auprès du Fonds Michel Henry, qui entreprend par ailleurs actuellement la constitution d’une photothèque sur le philosophe.

 

 

Fonds Michel Henry. C/O Professeur Jean Leclercq.

Institut Supérieur de Philosophie,

Place Cardinal Mercier, 14, bte. L3.06.01,

1348 Louvain-la-Neuve, Belgique.

Site : www.uclouvain.be/286666

 

 

Pour certaines publications, les contacts peuvent être pris directement avec les maisons d’édition qui gèrent les droits d’auteur pour le Fonds Michel Henry.

 

La liste de ces maisons et des titres concernés est disponible sur la page www.uclouvain.be/436935

 

Pour toutes les autres œuvres ou les inédits, il convient de contacter directement le Fonds Michel Henry.